Tuto Réutilisation Onduleur Batterie Usée

Tuto Réutilisation Onduleur Batterie Usée ou HS

Et oui une batterie d’onduleur ce n’est pas  forcement donné et en gros sa se change tous les 3 ans sa dépend des constructeurs évidement et puis sa coûte chère de la changer et/ou d’avoir une capacité supérieur et donc une autonomie meilleurs.

C’est parti mon kiki l’onduleur en question Trust :

On va commencer par ouvrir le bestiaud les vis sont en dessous de celui-ci évidement il faut faire attention car il y à du haut voltage à l’intérieur et bien le débrancher !

Le principe reste le même sur tout les onduleurs il transforme le courant 220v en 12v, il le stock et le réutilise si il y à une baisse de tension environs 180V ou une coupure de courant.Si vous voulez plus d’info sur les différents type inline, online, line-interractive c’est ici –> https://fr.wikipedia.org/wiki/Onduleur

Sur la carte de gestion on peut voire les deux fils rouge ou est connecter notre batterie de 7ah 12v généralement, il y a aussi le gros bloc transformateur en bas à droite (transformer le 220v alternatif en 12v continue).

On va en profité une fois la batterie débranché de supprimer le buzzer qui bip si il y a une coupure de courant ou un défaut de ligne, je l’ai simplement dessoudé car l’onduleur en question n’est pas paramétrable, on ne peut donc pas paramétrer non plus les options d’avertissement sonore dispo sur les modèles plus haut de gammes.

Evidemment il faut prendre des câbles de section assez importantes afin de ne pas les faire chauffer et d’isoler le tout. J’ai choisit de faire passer mes câbles par l’emplacement du filtre Adsl que j’ai retiré de l’onduleur. Il faut également penser que si l’on utilise une plus grosse batterie comme une batterie de voiture et que l’onduleur va tourner assez longtemps sur batterie il faut qu’il soit bien ventilé avec un ptit ventilo par exemple car d’habitude ce genre d’appareil n’est pas fait pour tourné longtemps sur batterie.

Tuto Réutilisation Onduleur Batterie Usée voiture

Evidemment on peut mettre  une batterie 12v de voiture

même si elle est fatiguer elle peut alimenter l’onduleur pendant des heures voir des jours. Pratique pour le camping ou alimenter un ptit frigo ou une télé pendant les vacances ou lors de coupure de courant.

Attention à l’ampérage de la batterie il vaut mieux avoir une batterie supérieur a 7ah dans mon cas, car le module de charge de l’onduleur est de 1 ou 2 ah il vaut mieux assurer le coups.

Pour conclure pour quelques euros on à réutilisé un vieux onduleur qui tiendra sur batterie surement plus qu’a l’origine et dépannera lors de coupure électrique.Attention si vous utiliser une batterie de voiture vaut mieux la mettre dans un bidon plastique découpé au cas ou l’acide de la batterie se mette a fuir.

On peut effectuer la recharge de la batterie de voiture une fois déconnecter  avec un chargeur externe pour allez plus vite.

Je ne suis pas tenu pour responsable des mauvaises manipulations engendrées par la lecture de ce poste donc soyez prudent!

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *