P2V avec partition disque GPT vers Hyper-V

Si vous avez déjà essayé d’exécuter un P2V d’un ordinateur basé sur une partition GPT, par GPT, je veux dire pars la que le disque de démarrage est GPT et pas MBR, le problème c’est qu’après que le P2V ce soit correctement déroulé et importé dans notre hyperviseur, la nouvelle VM ne démarrera pas, juste un écran noire rien d’autre, c’est ce qui arrive avec un windows serveur 2008 par exemple.Heureusement, il y a un moyen de contourner cela…

Tout d’abord, exécutez le P2V à l’aide d’un logiciel tel que Disk2VHD ou XenConverter ou encore Vmware Converter standalone.


On Prends le nouveau fichier VHD qui vient d’être crée et l’on attache à une machine virtuelle existante.

Je recommanderais une VM de poste de travail Windows 7 si vous en avez une. Sinon, vous pouvez également monter le nouveau VHD dans votre propre poste de travail Windows en utilisant la gestion des disques. Si votre nouveau fichier est un fichier VHDX, vous aurez besoin d’un poste de travail Windows 8 ou supérieur.

Installez maintenant sur le poste de travail un produit appelé AOMEI Partition Assistant Standard. La version standard est gratuite et peut exécuter les fonctionnalités requises pour effectuer les tâches suivantes.
Ouvrez l’assistant de partition, localisez votre disque converti (il devrait apparaître comme un disque GPT), cliquez avec le bouton droit sur le disque et choisissez l’option “Convertir en disque MBR”, Confirmez l’invite, puis cliquez sur Appliquer dans le coin supérieur droit.

Il faut également supprimé une partition car il y a une partition de trop devant la partition BOOT, nous allons donc la supprimé et supprimé la partition BOOT pour les fusionner et renommé cette partition en BOOT.
Maintenant que nous avons converti le disque en basic, nous devons relier le VHD à notre machine virtuelle, si vous n’avez pas créé de machine virtuelle, il est maintenant temps de le faire.
La nouvelle VM ne sera toujours pas démarrée, la prochaine étape consiste à démarrer avec un disque d’installation Windows 2008R2 (une toute autre version fonctionnera également).
Démarrez la machine virtuelle à partir du disque d’installation de Windows 2008R2 et choisissez l’option “réparer votre ordinateur”.
Dans la fenêtre qui ouvre, choisissez parmi les “outils de récupération d’utilisation”, cliquez sur Suivant et choisissez l’option d’invite de commande.
Maintenant, nous devons taper quelques commandes.


  1.  

  2.  

  3.  

  4.  

  5. (il s’agit de la partition ou est notre installation Windows)

  6.  

  7.  

Maintenant on redémarre la VM et l’on Boot sur le CD d’installation windows 2008 serveur une nouvelle fois et l’on retourne dans l’invite de commande.

Il faut taper les commandes suivantes:

 


  1.  

  2.  

  3.  

On re reboot une nouvelle fois sur le CD d’ installation et on re retourne dans l’invite de commande, promis c’est la dernière fois :).

Il faut saisir les commandes ci-dessous:


  1.  

  2.  

Un petit redémarrage, mais pas sur le CD cette fois ^^, on devrais pouvoir démarrer notre machine virtuel maintenant.

Cette solution fonctionne sur des windows serveur 2008 et 2012 installé sur des serveurs physique avec des bios uefi et des partitions GPT.

La source en Anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *