Nas Qnap Synchro Raid Ultra Longue

Si toi aussi tu as des temps de synchronisation de raid 5 ultra long sur ton nas qnap j’ai peut être une astuces qui peut marcher si pas de mise à jours de firmware bloquant cette fonctionnalité dans le futur:

Lors de la resynchronisation se connecter en ssh sur le nas et faire :

md0 : active raid5 sdd3[3] sdc3[2] sdb3[1] sda3[0] 5855836800 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4]
[========>…………] resync = 50.6% (852760320/1951945600) finish=700.5min speed=23373K/se1

Le retour de la commande ci dessus, l’on s’aperçoit du temps de synchronisation avec la vitesse et le temps estimé, le nombres de blocks, enfin plein d’info quoi.

On vas donc regarder si il y a une limite de vitesse quelconque appliqué par défault par linux :

on lance:

et il nous retourne 5000 ou 1000 par exemple.

Il suffit donc de changer la valeur mini pour augmenter la vitesse :

on multiplie par 10 la vitesse et on relance:

Pour voir l’impact, il se peut que cela ne fonctionne pas sur certain modèle, à noté que la modification n’a plus d’impact au reboot, donc il faut tout recommencé ou mettre le script au démarrage du nas par ici => http://wiki.qnap.com/wiki/Running_Your_Own_Application_at_Startup.

autre possibilité modifier le cache du raid avec précaution :

d’abord on regarde la valeur de base :

« 4096 kb »

cela dépend des modèle on peut donc essayer d’augmenter la quantité ce qui augmentera la conso de la ram donc attention si le nas doit resté disponible pour les Users !

on peut augmenter encore par un multiple mais en vérifiant la stabilité du système , moi sa me l’avait carrément planté obligé de le reboot donc attention, il faut y aller progressivement ça évite les erreurs.

 

Voila j’espère que ce tuto « Nas Qnap Synchro Raid Ultra Longue » pourra servir, pour plus d’info sur le Raid c’est ici : https://raid.wiki.kernel.org/index.php/Linux_Raid

Enregistrer