Changer de pc sans réinstaller windows

Voila une problématique intéressante changer de pc sans réinstaller windows, ou autrement dit on garde notre disque dur avec le système d’exploitation windows 7 par exemple et on le met dans un autre ordinateur avec des composants qui peuvent être différents, chipset vidéo, ram, carte réseaux…

Peut importe ça s’avère être ultra pratique pour garder toute ces données avec également les programmes qui on été installés et les réutiliser dans un autre ordinateur, même dans un pc portables ça fonctionne, moi ça ma servit pour des upgrades de postes, Windows n’aime pas trop changer de plateforme AMD/INTEL ou d’architecture processeur.

A noter que la manipe que je vais expliquer ne peut ce faire que 3 fois sur le même système (sysprep) après on peut tricher par exemple en faisant un ghost, un clône du disque dur un petit lien pour vous aider http://www.commentcamarche.net/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure.

Il faut bien faire le clone de disque après que l’ordinateur se soir éteint et que sysprep se soit correctement effectué.

Autre point à ne négliger évidement il faudra réactiver la licence Windows et veiller à bien désinstaller les anciens pilotes et mettre les nouveaux.

On passe au chose sérieuses :

  1. –  Au préalable avant de changer de pc ou de carte mère, il faut faire une sauvegarde de vos données et du système cela évite d’être pris au dépourvu si la manipulation ne fonctionne pas.
  2. – Sous windows 7  et 8
  3. Ouvrir l’invite de commande en Mode Administrateur évidement
  4. Entrer la ligne de commande: “c:\windows\system32\sysprep\sysprep.exe /oobe /generalize /shutdown”.
  5. Une fois que l’ordinateur c’est arrêté on peut remplacer la Carte mère, les composants ou carrément mettre le disque dur dans un autre ordinateur !
  6. On Redémarre le PC et la surprise Windows ce comporte comme si il venait de s’installer et il demande la création d’un nouvelle utilisateur, il suffit d’en saisir un et on pourra le supprimer plus-tard dans le panneau de configuration et réutiliser notre ancienne session.

(Si un problème se produit lors de la réactivation de la licence windows par internet et que celle-ci ne fonctionne pas, il est possible de le faire par téléphone 😀 )

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *