Médiacenter xbmc synology HP N54L

J’ai été confronté à une problématique lorsque j’ai voulu faire un Médiacenter avec xbmc ou kodi, dans la même machine que xpenology ou open-médiavault, la problématique à été tout d’abord matériel compatibilité de la carte graphique, du matériel et ensuite le partage du raid entre les divers couches logiciel sans perte de débit ni de performance.Je vais commencer par le principe de base et ensuite la partie pratique.

Ce qu’il nous faut pour notre Médiacenter xbmc :

Elle décrypte le 1080p et gère le Dolby Digital le top du top en hdmi connecté à la télé.

On passe au chose sérieuse sur notre HP N54L :

Maintenant il Nous faut installer Promox 3.4 on le grave dans une galette si on à un lecteur ou dans une clef usb bootable avec Unetbootin.On retire nos quatre disque en ne laissant que le disque de 250goOn lance L’installation rien de compliqué une fois booter; promox on fait suivant suivant et on laisse tout en auto à part l’adresse ip que l’on passe en ip Fixe pour simplifier la gestion ou on fait une restriction avec sa livebox.

On prend un café peut être deux et on se connecte à l’hyperviseur promox en ssh une fois l’installation terminé.

Donc avec PUTTY sous windows

 

On saisie @ip de son serveur promox par exemple 192.168.1.xx , un prompte se lance et demande de saisir le nom d’utilisateur en l’occurrence root et le mot de passe promox.

Ensuite on en profite pour changer son mot de passe avec la commande:

Puis sont nouveau mot de passe, une fois cela fait on lance:

De façon à mettre à jour les paquets de debian, aprés on install l’interface graphique:

Cela peut prendre un peu de temps 1go environ l’interface graphique gnome.

On ajoute un utilisateur qui pourra ce connecter à l’interface graphique et ne pas créer de faille de sécurité.

et on suit les instruction de création du compte en saisissant un mot de passe et en faisant entrer.

On installe xbmc par la suite avec les dépôts déjà intégré:

et on lance l’interface graphique une fois finit avec la commande :

et on se connecte avec le compte toto que l’on à crée précédemment et normalement on à un bureau complet, évidement directement depuis le Nas HP N54L  pas par ssh !

à partir de l’a on éteins proprement la machine et on insert les quatre disques puis on la relance..

on ré-ouvre notre session toto depuis la machine directement on lance notre navigateur web et on se connecte a l’adresse ip de notre machine avec http://192.168.1.XX:8006 par exemple.L’interface web nous demande le users root et le mot de passe que l’on à modifié précédemment.

On passe à la création de notre machine virtuel “Diskstation ou openmediavault” VM ID 101 :

Aprés on fait suivant l’on sélectionne l’os linux 3.4 ,CD/DVD,Disque dur en format Raw pas de cache , Cpu à votre guise moi j’en ai mit 2 , mémoire 2go voir plus, réseaux on laisse par défaut, voila une fois finit on doit aller avec un autre pc  accéder en sftp à notre machine grâce à WINSCP.

Il faut récupérer également le nécessaire pour notre machine notamement le fichier image que l’on va renommé en vm-101-disk1.raw et l’uploader dans le storage de notre vm diskstation depuis promox dans /var/lib/vz/images/101.

 

 

Une fois que l’on à transférer cela on se connecte en ssh avec putty pour ajouté les Quatres disque à notre vm en passtrought voici la technique, on lance:

Avec cette commande on peut voir tout les disques présent en l’occurence nous il s’agit de sda sdb sdc sdd chacun représentant un disque , on les ajoute alors à notre vm 101 avec :

la même chose est à faire pour les quatres disques une fois cela fait on vérifie dans l’interface web la présence de nos quatre disques.

à présent on peut lancer l’installation de xpenology quelque info par ici –>>

une fois notre vm xpenology installé et pleinement fonctionnel on l’ajoute au démarrage de l’host pour plus de confort le paramétrage se trouve dans les options de la vm 101.

MAintenant il ne nous reste plus qu’a pouvoir accéder à nos donner synology depuis l’interface graphique gnome et par conséquent avec xbmc.

Installation de disque synology en raid 5

C’est  là qu’intervient le tuto d’installation de disque synology avec un ubuntu :

Récuperer données diskstation extrait ci dessous

 

  • Installez mdadm avec les commandes suivantes.


    Sélectionnez No configuration et terminez l’installation.
  • Installez lvm2 avec les commandes suivantes.

    (autrement vgchange ne fonctionnera pas)
  • Exécutez la commande suivante pour monter tous les disques durs de votre DiskStation.
  • et normalement notre raid aparait dans le gestionnaire de fichier il nous reste plus qu’a y accéder depuis xbmc  ou en créant un répertoire de montage pour mapper le raid au démarrage

 

la commande de montage auto peut se faire comme cela, avec création répertoire synology à partir de notre interface graphique.

et l’on modifie le fichier /etc/fstab avec :

pour le lancement de xbmc au démarrage il suffit de l’ajouté dans les programmes de démarrage grâce à l’outil présent dans l’interface de gnome.

Voila si vous voulez plus d’info pour ce tuto “Médiacenter xbmc synology HP N54L sortie Hdmi”, n’hésitez pas.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *