Modem 4g Huawei B593u12

Aujourd’hui nous allons tester le Modem routeur Huawei B593u12, je l’ai acheter pas très chère récemment sur Ebay grâce à Dealabs.com

Il vient d’Allemage de l’opérateur Telekom sous le nom Speedport-II-lte, ah oui chose importante il est débloqué, SIMFREI; quelque petites photo de la machine et par la suite des tests au niveau de la stabilité 4G/3G sur 3 opérateur différent (Free/Orange/Bouygues).

Pour commencer je l’ai flasher en rom Huawei standard afin d’avoir toute les fonctionnalités notamment le paramétrage des antennes externes (deux type d’antennes seront testées dans quelques semaines en fonction du pêre noël chinois )et le mode de voix sur ip (pas de téléphonie en mode CS/Voice sur le réseaux GSM ou 4G) qui n’est pas de base car les ports RJ11 sont caché, mais nous verrons cela par la suite.

Pour les spécifications rapidement j’ai trouvé un tableau des fréquences et ports disponible:

  • Compatible avec les fréquences 4G LTE FDD 800/900/1800/2100/2600 Mhz,  jusqu’à 100 mégabit/s en download et 50 en upload (catégorie 4)
  • 3G UMTS/WCDMA/DC-HSPA+ 900/2100Mhz
  • 2G GSM/GPRS/EDGE 850/900/1800/1900MHz
  • WiFi 802.11 b/g/n, bande 2,4Ghz, jusqu’à 32 appareils connectés en simultané
  • 2 connecteurs SMA pour antenne externe
  • 4 ports RJ45 LAN 100 mégabit/s
  • 2 ports RJ11
  • 1 port USB pour brancher imprimante, disque dur…
  • 1 bouton Power 1 bouton WPS 1 bouton WiFi
  • Slot pour carte SIM normal (mini Sim).
  • Prise en charge compte SIP (via l’interface) via téléphone branché sur port RJ11
  • Interface Multilingues avec le français
  • Nombreuses caractéristiques avancées : DDNS, Règlages WiFi, Firewall …

Le package de base en photo:

1x RJ45

1x Transfo 12v/220V

J’ai voulu jeter un oeil à la bestiole pour voir rapidement les composants, c’est parti pour l’ouverture:

 

On remarque donc qu’il y a 2 ports RJ11 de caché sous la coque, ils sont utilisable après avoir flasher avec un firmware huawei standard B593u-12_V100R001C26SP054, il est trouvable sur le net facilement et en ce qui concerne l’installation il y a un tuto ici =>http://www.4gltemall.com/blog/tag/huawei-b593u-12-firmware-update/

Une fois avec une rom clean, nous pouvons passer au paramètre des Apn des Opérateurs enfin ceux que j’ai eu l’occasion de tester hein 🙂 :

  • Pour Free
    Nom: free
    Apn:  free
    Dialed Number: *99#
    Authentification: AUTO
  • Pour Bouygues
    Apn: ebouygtel.com
    Dialed Number: *99#
    Authentification: AUTO
  • Pour Orange
    User Name: orange
    Password: orange
    Authentification: PAP

La plupart du temps j’utilise ma carte sim Free à 2,99€ par mois avec l’offre vente privée, j’ai un quota maintenant de 100go en usage normal c’est suffisant en usage normal sans téléchargement, c’est plus en connexion d’appoint pour les déplacements ou à la maison, bien mieux que le wifi de l’hôtel ou du Macdonald par exemple, même en itinérance orange.

Le modem est détecter comme un terminal 4G standard ce que fait que le quota de 100go est disponible aussi en 3G WCDMA ce qui est mon cas car je suis assez loin de l’antenne Free, 8km à vol de moineaux #alacampagne.

J’ai autant de débit en 3G avec 2 barres que une Barre de 4G, à voir avec des antennes externes types Yagi ou celles que Huawei vend, les oreilles de lapin.

Je l’utilise depuis plus d’un moi et c’est génial, cela permet de compenser une connexion cuivre adsl de 3 Méga, que j’ai à mon domicile et l’emmener partout avec moi pendant mes déplacements et bientôt même à l’étranger grâce au roaming 5go/mois ou avec une Sim étrangère.

Les débit varie évidement en fonction de l’opérateur et de la bande de fréquence utilisé, avec mon forfait Orange 20go j’ai aussi testé les performances en 4G et c’est vrai quel est beaucoup plus disponible géographiquement que sont homologue Free, mais si on est pas trop loin d’une antenne Free, orange ou Bouygues les débits sont hallucinant surtout que le modem capte beaucoup mieux qu’un mobile classique, enfin que mon petit smartphone.

L’autre jour j’ai eu l’occasion de m’en rendre compte, à 1km d’une antenne Bouygues (Grâce à l’offre Sim 4G 10go Gratuite) j’ai eu un débit descendant de 50 Méga et 20 Méga de débit montant, c’est assez bluffant.

Il faudra voir sur la durée et fonction et cas des conditions climatiques et de l’encombrement des antennes.

Pour conclure il est top pour 39€ je vous invite à le tester avec un petit forfait qui va bien avec en connexion de dépannage si vous habiter comme moi à la campagne, ou que vous partez en déplacement il à tout ce qu’il faut des ports Rj45 10/100 , du Wifi a/b/G/n assez performant et des Rj11  pour de la téléphonie IP si vous avez un compte SIP.

Pour ceux qui veulent un model plus performant 4G+, wifi ac et RJ45 gigabit + téléphonie CSVoice/VoLTE comme un téléphone portable classique qui serait branché sur des ports RJ11 il y a le Huawei E5186, il est trouvable sur ebay => http://www.ebay.fr/itm/LTE-routeur-Huawei-E5186-vitesse-de-LTE300-sans-fil-/121436498710

Une pensée sur “Modem 4g Huawei B593u12

  • 16 avril 2017 à 4 h 50 min
    Permalink

    Merci pour cet excellent article, l’un des meilleurs sur le sujet.

    Pourriez-vous svp préciser comment ouvrir le boîtier sans le casser? J’aimerais voir si le mien dispose aussi des deux RJ11 cachées.

    Pour la téléphonie à partir des prises RJ11, j’ai lu que le modèle B593u-22 (qui ne cache pas les prises) permettait d’utiliser la canal voix de la carte SIM (directement, c’est à dire pas en VOIP) avec quelques restrictions (fallback en 3G pour la voix). Savez-vous si cela est possible sur le modèle -12 ou si le firmware du -22 peut être appliqué?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *