Nom de domaine et ip dynamique sur serveur nas

Hello ,

Il y ‘a quelque temps je m’étais posé la question de mettre en place mon nas derrière ma box pour pouvoir y accéder depuis l’extérieur pour avoir mon cloud à la maison et savoir au sont stocké mes données, c’est plus-tôt sympas par les temps qui cours, la problématique principale à été le fait que je sois en ip dynamique comme la plus-part des gens, c’est gênant pour faire pointer un nom de domaine, du coups voici le résultat de mes recherche pour la mise en place d’un nas derrière n’importe quel box/routeur avec une ip publique dynamique pour avoir un joli nom de domaine, autrement dis un nom de domaine et ip dynamique sur serveur nas :

Petit schéma de la mise en place :

 

Pré requis :

-Une box

-Un Compte no-ip dans notre exemple ( même principe avec dyndns)

-Compte Chez Cloudns si votre registrar Nom de domaine n’est pas assez fléxible

– Un nom de domaine, moi j’ai choisi http://www.lws.fr qui n’est pas chère 0,99€ le nom de domaine avec une boite mail, assez cool pour débuté

– Une tasse de café ou de thé….

Création d’un compte chez noip.com ainsi qu’un nom de domaine en no-ip.org par exemple.

Ensuite étape 2:

 

Création d’un compte et achat d’un nom de domaine chez lws.fr par exemple :

Une fois notre commande effectuer vous recevrez un mail de confirmation et par la suite vos log pour vous connecter sur votre interface d’administration lws en image deux sur la droite et vous configurerez les serveurs Cloudns pour permettre l’interconnexion du dns et du nom de domaine de notre registrar, suivez les screens et sa devrais bien ce passer.

 

3 éme étape création d’un compte sur cloudns  et configuration de celui-ci

Même chose on se crée un compte avec un domaine , ayant le nom de notre nom de domaine, nous avons la possibilité d’en crée 3 gratuitement ça peut servir, puis on le configurer comme la dernière photo en remplacent les blanc par notre nom de domaine sans le .fr évidement vous l’aurez compris. Il y a également la partie mail que j’ai configurer dans la foulé.

 

Nous allons commencé par le paramétrage du nas ou du serveur, vérifié qu’il est bien en adresse ip fixe sur vôtre réseaux lan, ou que vous ayez fait une réservation ip sur vôtre plage dhcp, on s’assure évidement que le zozo est bien accès au web.

Passons au paramétrage de la box, même principe sur la plus-part des box , j’ai pris l’exemple sur une livebox et une neufbox.

On rentre dans le paramétrage de la box, on ajoute notre serveur/nas dans la dmz en ayant au préalable activé l’authentification bien évidemment c’est plus simple pour le configurer, nous irons plus loin dans un prochain article pour mettre en place le nas derrière le par feu de la box avec des règles de filtrage…

On paramètre notre compte no-ip dans la box afin que celle-ci notifie notre nom de domaine no-ip du changement de notre adresse ip, on vérifie que tout ce passe bien en validant.

Vali Valou .. Et voici pour la neufbox :

pareil que les copains on configurer le service dyndns , dynamique dns et on place notre nas dans la dmz et on lui fixe une ip si ce n’est pas déjà le cas , dernière photo.

 

Voila une fois terminé on vérifié que tous fonctionne et on essaye notre nom de domaine en www.exmple.fr et normalement tout fonctionne, si vous voulez plus d’info n’hésitez pas ou si vous avez des questions sur le paramétrage des mail également..

Enregistrer

5 pensées sur “Nom de domaine et ip dynamique sur serveur nas

  • 17 juin 2015 à 2 h 44 min
    Permalink

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

    Répondre
  • 17 juin 2015 à 16 h 12 min
    Permalink

    Hey are using WordPress for your site platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you require any html coding knowledge to make your own blog? Any help would be really appreciated!|

    Répondre
  • 12 août 2015 à 23 h 54 min
    Permalink

    I simply want to tell you that I am just very new to blogging and site-building and seriously liked this blog site. Likely I’m want to bookmark your blog post . You actually have fantastic articles and reviews. Bless you for sharing your blog site.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *