Hyper-V Snapshots ne fusionne pas, hyperv fusion replicat initial

Après avoir passé une mauvaise journée, il arrive parfois que le sort s’acharne et la c’est le drame, après avoir lancé plusieurs fois la réplications initial d’une vm entre deux serveur hyper-v 2012, celle-ci n’arrive pas à se terminer correctement on se retrouve donc avec des snapshots de partout et il vaut mieux avoir de l’espace disque de disponible quand cela arrive, bref impossible de les supprimer depuis le gestionnaire de machine hyper-v.

La seul solution qui ai bien marché pour supprimé les réplicats initiaux ou les snapshots défectueux à été d’utiliser Powershell et de lancer des commandes.

On va commencer dans un premier temps avec la ligne qui à résolut mon problème du premier coup, attention  elle supprime tout les snapshots ! :

Attention: Il est possible qu’il y ai besoin d’éteindre ou de redémarrer la vm en question en fonction si il y a des erreurs ou pas !

Ci-dessous plus en détail les commandes de base à manier à précaution:

Pour voir les snapshots d’une VM en question:

Pour avoir les snapshots d’une VM listé  (fl = format list):

Evidemment si le problème est beaucoup plus complexe un simple pipe sortie vers Remove-VMSnapshot ne résoudra rien, mais avec un peu de change en lançant juste la commande cela marchera.

Après avoir lancé la commande on doit appercevoir dans le gestionnaire Hyper-v les snapshots fusionné pour être tous intégré dans le VHD ou VHDX

Ouff fin de journée on est sauvé 😀

Il y à possibilité de faire la même opération de manière graphique mais pas sans éteindre la VM et pas avec les réplicat initiaux, c’est par iciii

Et sinon par la pour plus de lecture sur les snapshots de snapshots de snapshots…

(P.S  “tototata ainsi que les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite“)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *